Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch Odile
Patch Odile
Newsletter
Patch Odile
Archives
20 juin 2012

PAYS DE COCAGNE....

Pourquoi dit-on un "Pays de Cocagne" ????

Je me suis penchée (légèrement) sur la question...

En 1567 Pieter BRUEGHEL L 'ANCIEN  l' a représenté comme un pays idyllique (ou utopique ?)

cockayne

Un siècle plus tard environ, BOILEAU écrivait :

"Paris est pour le riche un pays de Cocagne"

Je ne ferai pas un cours exhaustif sur le sujet, rassurez-vous

Les origines étant diverses, je ne retiendrai

que celle venant du mot :

cocaigne : pastel en pâte.

Le pastel

fleur-de-pastel

est une plante tinctoriale qui a fait au XV et XVI° siècle

la richesse de la région :

Toulouse - Albi - Castelnaudary.

D'où le nom du Pays de Cocagne !

Je ne peux pas vous parler du Pays, sans vous parler du mât de même nom.
(Photo du net)

Mat de Cocagne

Mât planté en terre, lors de fêtes forraines,

souvent en bois lisse, rond et parfois savonné, surmonté de firandises

qu'il fallait décrocher !

Tout ceci pour vous dire qu'il y a encore un pastelier

dans le Gers à Lectoure.

Il y a une dizaine d'années l'on trouvait, à Toulouse, des textiles teints au pastel.

Vous avez remarqué, les fleurs jaunes, grâce à une certaine alchimie

donnent différentes nuances de bleu !

J'ai inclu une partie de ces tissus teints dans un quilt

"La cuve du pastelier"

Cuve du pastelier

(voir Magic Patch n° 35 p. 32)

Cuve du pastelier (dos)

(verso)

N.B Je n'ai  jamais grimpé au Mât de Cocagne, par contre, moins dangereux

j'ai semé et vu du pastel fleuri dans mon jardin.

Vous avez deviné je suis native du "triangle bleu"


- oo0oo -

 

Publicité
Commentaires
Publicité